Le traitement des fosses septiques devrait s'améliorer | SOPSA Plomberie


vendredi, avril 21, 2017

Le traitement des fosses septiques devrait s'améliorer | SOPSA Plomberie

Le traitement des eaux usées est un vrai casse-tête en Martinique. Jusqu'à maintenant, il n'existait qu'un site de dépotage, à la Trompeuse à Fort-de-France, qui devait gérer le contenu de toutes les fosses septiques de l'île. Un projet de trois nouvelles usines devrait bientôt voir le jour.

Faire vidanger sa fosse septique coûte cher, et cela autant pour les particuliers que pour les professionnels du secteur. Jusqu'à maintenant, il n'existait qu'un seul site de dépotage, à la Trompeuse à Fort-de-France. Une difficulté pour la vingtaine de vidangeurs que compte l'île qui dénonce des tarifs élevés et des distances trop importantes.

 

Beaucoup de vidanges sauvages
Le projet Essainia, dans les cartons depuis plus de 20 ans a pour objectif de réduire le retard de la Martinique en matière d'assainissement. La SARL qui bénéficie de fonds publics de l'Europe, de la CTM et de fonds privés prévoit une plateforme pour récupérer le contenu des fosses septiques des particuliers avec trois nouvelles usines dans le nord, le cendre et le sud.

 

(Re)voir le reportage de Corinne Jean-Joseph, Fabienne Leonce :