Ce blog regroupe les info des départements Plomberie et Sanitaire des sociétés Plomberie Caraibe et autres du groupe Sopsa en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Guyane, Réunion.

Smart Home – Ma maison… connecté du portail à la chambre | SOPSA Plomberie

Gilbert Marie - jeudi, mars 01, 2018

Après quelques années de tergiversation, la maison connectée est bel et bien sur les rails. Chambre, salle de bain, salon, porte de maison et même portail et garage, vous pouvez désormais tout contrôler ou presque depuis votre téléphone. Petit tour d’horizon des solutions qui existent au travers de start-up au succès naissant ou de marques depuis longtemps installées dans le paysage mais qui modernisent leurs propositions.

 
Dites adieu à vos clés…
Après le portail ou le garage, place à la porte d’entrée. Là encore, vous pouvez dire adieu aux traditionnelles clés pour passer sur une serrure connectée.
 
Une enceinte pour tout contrôler à la voix
Arrivé dans le salon justement, la tendance du moment est de s’offrir une enceinte intelligente. C’est-à-dire une enceinte dotée d’un micro et équipée d’un assistant vocal. Trois acteurs se partagent le gâteau au niveau mondial : Google Assistant, Siri chez Apple et Alexa pour Amazon. Pour l’instant, seule la solution de Google est disponible en France sur des enceintes Sony, JBL, etc. mais aussi Google avec ses Home et Home Mini (à partir de 59 euros). Le HomePod d’Apple est attendu courant 2018, mais l’enceinte a déjà pris du retard aux États-Unis. Alexa de son côté devrait arriver dans les prochains mois. Vous pouvez écouter votre musique dessus, lui soumettre des requêtes (allume la TV et lance Netflix) et converser avec elle (quel temps fait-il ? À quelle heure est mon rendez-vous ? etc.).
 
Direction la cuisine maintenant. Et une pièce essentielle de son équipement : le frigo. Samsung mise beaucoup sur la partie connectée avec notamment un écran sur sa porte pour suivre en vidéo une recette de cuisine, un programme TV mais également afficher un calendrier, des post-it numériques pour laisser des messages, etc. Le gros plus c’est que le frigo, baptisé Family Hub, dispose de caméras à l’intérieur afin de vérifier ce que vous avez dedans à distance (pendant que vous faites les courses notamment). Le four aussi passe au connecté avec des solutions chez Haier qui vous préviennent quand votre viande arrive à la cuisson optimale que vous avez préalablement définie.
 
Fini le repassage !
Petit passage par la buanderie où vous stockez votre robot aspirateur bien sûr (qui passe donc tout seul dans votre salon, cuisine, etc. et qui retourne à sa base tout seul). Le choix ne manque pas : Neato, Samsung, iRobot… Sans surprise, Samsung et LG sont les plus innovants sur le secteur mais aussi Candy. Le produit qui suit est notre coup de cœur sur l’électro-ménager. Il s’agit d’une machine qui défroisse et plie toute seule votre linge. Elle s’appelle Foldimate mais n’arrivera que fin 2019 sur le marché.
 
Un lit qui se fait tout seul…
Rendez-vous à l’étage avec les chambres à coucher. Ici nous nous intéressons à une problématique qui concerne bon nombre d’entre nous : le sommeil. Ou plutôt l’absence de sommeil. Il existe une multitude de produits : des capteurs à placer entre le matelas et le sommier, des bracelets à porter pendant la nuit, ou encore des lampes qui vont vous aider à vous endormir plus facilement en faisant baisser le rythme de votre respiration. Notre coup de cœur qui vient d’arriver est un bandeau qui analyse les différentes phases de votre sommeil et envoie des bruits sourds au cerveau pour le distraire via de la conduction osseuse. Il s’appelle Dreem et nous vient d’une entreprise française.
 
…un sèche-serviette qui envoie du son
Une excellente solution également pour écouter de la musique dans votre salle de bain.
 


 

Articles rècents


Tags


Archives