AB Fosses se défend de polluer | SOPSA Guadeloupe

10 Avril 2017


AB Fosses se défend de polluer | SOPSA Guadeloupe

 

Ce week-end, des photos montrant un camion d'AB Fosses déversant des excréments (selon le message qui accompagnait ces images), au pied du mont Bourda à Cayenne, ont circulé sur certains téléphones portables locaux. Contacté, le directeur de la société de fosses septiques livre sa version. Il nous invite d'abord sur le chantier d'où proviendrait le déchet : chez Computer Guyane, à Zéphir.

 

Sur place, un très large trou, destiné à accueillir la fosse septique, regorge d'eau : « Ce n'est rien d'autre que l'eau de la nappe phréatique qui est très proche, commente Jean-Eddy Hyacinthe. Si on pose la fosse, elle nage. On est obligé d'aspirer cette eau. »

 

C'est cette eau, mélangée à de la terre, qui aurait été déversée. « Le problème, c'est que plus on aspire, plus ça remonte rapidement, alors on ne peut la rejeter très loin. Il faut faire vite. »
Pressé par cette contrainte samedi après-midi, son employé a pris l'initiative de rejeter l'eau à quelques mètres de là, dans le canal des Alizades (photo) qui mène vers la mer. Il aurait dû s'en débarrasser à Leblond. Le directeur dit avoir réprimandé son ouvrier, excusé par sa « jeunesse ».

 

Pour lire l’article complet de www.franceguyane.fr.
Pour en savoir plus, contactez SOPSA Guadeloupe.