Choisir la robinetterie de la salle de bains | SOPSA Plomberie

03 Avril 2017


Choisir la robinetterie de la salle de bains | SOPSA Plomberie

 

Choisir un robinet de vasque ou une douchette pour la salle de bains répond à divers critères comme le design ou l'innovation... Quel que soit le style que vous affectionniez, vous trouverez ici des conseils pour faire la meilleure acquisition.

 

Acheter de la robinetterie pour la salle de bains est motivé par le design, puis par le confort d'utilisation et les fonctionnalités. A vous la salle de bains belle, bien-être et respectueuse de l'environnement !

 

Design et entretien
Pour la robinetterie encastrée, tous les corps sont dans le mur. Belle, son entretien est facilité. La solution encastrée pour la douche permet de la personnaliser : douche de tête ou plafonnier multijets, jets latéraux, intégration de modules lumière, son ou vapeur...Tous les styles existent : du classique au très contemporain.

 

Confort selon les habitudes
Les marques proposent plusieurs hauteurs de becs pour un même modèle pour le confort des utilisateurs. Certains d'entre eux se lavent les cheveux au lavabo.

 

Les bonnes proportions
Pour un plan vasque long, choisissez des robinets trois trous et pour une vasque classique, une robinetterie monotrou. Vérifiez l'adéquation entre le robinet et la vasque notamment pour ne pas tout éclabousser.

 

Mitigeur VS mélangeur
• Les mitigeurs de vasque à commande unique : monotrou, mural deux trous, électronique.
• Le mélangeur d'un croisillon pour l'eau chaude et d'un autre pour l'eau froide.

 

Douche et baignoire : une gamme variée
• Quand le mitigeur de douche est apparent, il distribue uniquement une sortie d'eau (douchette à main). La température est prédéfinie et constante avec un mitigeur thermostatique. Trois sorties d'eau encastrées sont possibles : la douche de tête, les jets latéraux, les ciels de pluie multijets. Le système avec douche de tête et douchette à main apparentes est très prisé.
• Pour la baignoire, les possibilités sont nombreuses : mélangeur, mitigeur mural ou sur gorge, mitigeur thermostatique, mitigeur hors-sol, solutions encastrées de mitigeurs mono-commande ou thermostatiques... La baignoire fait souvent office de douche, alors choisissez le système complet bain/douche avec douche de tête.
 
Les innovations
• Le design
Certains modèles de robinetterie ont un design architectural, d'autres possèdent un bec incliné et un levier. Les finitions sont raffinées : nuances du gris au doré-cuivré, toutes les couleurs de l'arc en ciel.
• La technologie
La technologie digitale est au coeur des innovations : galets de contrôle avec fonction mémoire pour commander l'ouverture-fermeture et le débit de l'eau. Le bouton poussoir rotatif, inspiré des douches de piscine, arrive à la maison. La chromothérapie associée à la vapeur apporte du bien-être. Pour la musique en bluetooth, il vous faudra un lecteur adapté.
• L'impact environnemental
Économiser l'eau et l'énergie passe par le développement technologique. On peut désormais économiser jusqu'à 50% d'eau.
 
La qualité
Les critères de qualité de la robinetterie sont multiples : conception, matériaux, souplesse d'utilisation ou réglage précis de la température. Une robinetterie de qualité avec la certification NF offre des performances constantes tout au long de sa durée d'utilisation.

 

Pour lire l’article complet par news.sfr.fr.
Pour en savoir plus, contactez SOPSA Plomberie.