Pompe, Circulateur, Surpresseur, pour distribution et récupération de l’eau -
Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide. Les pompes modernes ont été développées à partir du 18è siècle. Les pompes diesel et électriques utilisées de nos jours, peuvent avoir des débits de pompage très élevés. En basse pression pour la circulation de l'eau et en haute pression plus de 400 bars pour l'oléohydraulique.
Un circulateur est, dans une installation de chauffage, une pompe placée sur le circuit de chauffage afin de faire circuler un fluide caloporteur, habituellement de l'eau. Étant donné qu'il s'agit d'un circuit fermé, le circulateur ne doit que compenser les pertes de charges du circuit.
Le surpresseur est un compresseur (fait pour la pression de gaz) destiné à augmenter la pression d'un fluide dans un système de canalisations. Le surpresseur, cœur de l'engin, sorte de pompe sans préfiltre, est installé dans le local technique, en sortie de filtre (sur la partie refoulante). Un surpresseur a pour fonction la mise et le maintien sous pression du réseau de distribution d'eau de pluie. La puissance de la pompe ou du surpresseur doit être inférieure à un kilowatt — (Bertrand Gonthiez, Récupérer et Utiliser l'eau de pluie, Éditions Eyrolles, 2010, p.108).
Opération charme: Chaque circulateur Salmson contient désormais un QR Code, qu’il suffit de flasher avec son smartphone pour enregistrer cet achat dans le programme de fidélité...