Des nanotubes de carbone pourraient permettre de dessaler l'eau de mer | SOPSA Plomberie

25 Septembre 2017


Des chercheurs ont développé des nanotubes de carbone 50 000 fois plus fins qu'un cheveu humain qui peuvent séparer le sel de l'eau de mer à haut débit.

 
BIOPHYSIQUE. Laisser passer l’eau, retenir le sel… Un rêve pour des millions d’humains qui vivent au bord de l'océan ou se contentent d'eau saumâtre. Des chercheurs du Laboratoire national Lawrence Livermore (Livermore) et de la Northeastern University (Boston) aux États-Unis ont justement développé des nanotubes de carbone qui peuvent séparer les sels dissous de l’eau de mer. Ils ont présenté leurs résultats dans Science.
 
Voir la vidéo pour en savoir plus :
 
Les biophysiciens ont surpassé la nature
Mais le plus fort est que les biophysiciens du Laboratoire national Lawrence Livermore ne se sont pas contentés d’imiter la nature… ils l’ont surpassée ! Le débit de leur nanotube artificiel est dix fois supérieur à celui des canaux biologiques. Pourtant, ce dernier est plus de deux fois plus mince, avec une largeur de 0,8 nanomètre (nm) contre 0,3 nm pour l’aquaporine. Plus le tuyau est fin, mieux il laisse passer l’eau et plus la désalinisation est efficace ont paradoxalement démontré les chercheurs avec différents essais et simulations. Les tuyaux dont le diamètre est supérieur à 1 nanomètre ont un bon débit mais ne séparent pas efficacement le sel.
 
Un défi à relever d'ici à une décennie
Cette découverte influencera certainement une prochaine génération de technologies de purification de l'eau avec des membranes de désalinisation à haut flux. Pourra t-on pomper, demain, directement l’eau de l’océan et la dessaler efficacement avec ce procédé ? En moyenne, l'eau de mer contient 30 à 40 grammes de sel par litre contre 1 à 10 grammes pour l'eau saumâtre. Il faudrait pour cela produire des membranes implantées de milliards de nanotubes par centimètre cube, conviennent les chercheurs. Un défi dont ils espèrent qu'il pourra être réalisé avant une décennie à un coût raisonnable.
 
Pour lire l’article complet par Rachel Mulot.

 

 


Recevez nos bons plans
Recevez nos bons plans chaque mois en vous inscrivant ici ! Actus, promo, fiches pratiques et le plein d'idées à découvrir chaque mois !
Top