Elle se caractérise principalement par l’absence de marche, elle est de plein pied. Elle utilise généralement du carrelage à la place du receveur traditionnel, permettant une homogénéité, au sol comme au mur.
Elle tend à se généraliser dans les nouvelles maisons. Certains n’hésitent pas à troquer leur baignoire pour cet espace de douche d’un nouveau genre.
L’absence de marches offre une meilleure accessibilité, surtout pour les personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, chaise pour les personnes âgées) ou pour prendre une douche à deux, vous décidez de la dimension, selon vos envies et la surface disponible. Sentiment de grandeur et de liberté.
Une douche à l’italienne est source d'inspiration. Derrière sa vitre, elle est très design, surtout avec du beau carrelage ou du marbre ; l’effet est assuré. Une maison avec une douche à l’italienne est mieux valorisée qu’avec baignoire ou douche classique.
Quelques précautions particulières sont à prendre.
L’utilisation d’un carrelage à la place du receveur n’est pas sans risque. L’eau risque de s’infiltrer par les joints affaiblis avec le temps. Utiliser des joints hydrofuges pour que votre douche puisse supporter un usage intensif sur le moyen terme.
Avec une pente très légère, vous aurez du mal à expédier l’eau rapidement dans le siphon. La colonne d’hydro massage y est déconseillée car la masse d’eau sera difficile à évacuer. La douche à l’italienne est et reste minimaliste. L’entretien de l’évacuation est un sujet névralgique avec la douche à l’italienne.
Que l’installation soit faite par un professionnel ou par vous-même, il faut prendre quelques précautions. D'abord s’assurer que votre salle de bain peut accueillir une telle douche, et que les raccordements d’évacuation et adduction soient aisés. Il faudra peut-être casser quelques murs pour installer la robinetterie et les mélangeurs.
La fabrication du fond de type « maçonné » est possible, mais l’étanchéité doit être particulièrement fignolée. La solution « Kit receveur à carreler » a l’avantage de prévoir une multiple isolation et le siphon déjà adapté. Prenez soin de mettre un revêtement antidérapant en finition. Enfin l’option « receveur plat à poser » en résine ou en pierre naturelle (pas purement « à l’italienne ») vous assure d’entrée la meilleure étanchéité – Voir plus sur les 3 modes
Il est probable que vous ayez besoin de rehausser le sol pour pouvoir intégrer proprement le receveur et le siphon. Quelque soit le mode utilisé, la surface finie de la douche nécessite une pente d’au moins 1% pour l’écoulement des eaux. Utiliser des produits d’étanchéité pour que tout soit bien hermétique et une bande résiliente autour du receveur.
Ce type de douche est reconnaissable entre tous, car il s’agit :
Donc si votre douche est équipée d’un receveur –même extraplat-, il ne s’agit pas d’une pure douche à l’italienne, mais elle en a tous les avantages.
Avec une douche à l’italienne, autant emprunter le style italien jusqu’au bout. Le bidet est un must dans la salle de bain italienne, il revient même en force en France dans les salles de bain modernes, avec de nouveaux modèles décoratifs.
Côté matériaux, le marbre est tout indiqué pour obtenir une salle de bain à l’élégance de l’Italie. La pierre ou le carrelage fin sont aussi de bonnes alternatives.
Voilà, vous connaissez maintenant tout de la douche à l’italienne. Si elle va donner du caractère à votre salle de bain, n’oubliez pas qu’il faut un minimum de connaissance en maçonnerie pour entreprendre ce genre de travaux.
Pour trouver un professionnel qualifié, vos contacts de Plocara et Plomberie Caraïbesont un très bon départ.
Sources