Hagora Pulse, le système génial qui transforme votre voiture en... chauffe-eau | SOPSA Plomberie

16 Novembre 2016


Hagora Pulse, le système génial qui transforme votre voiture en... chauffe-eau | SOPSA Plomberie

Lors du Mondial de Paris, Segula a démontré des technologies qui préfigurent le cockpit du futur. Une autre innovation utilise la voiture comme un moyen de chauffer son eau domestique. Génial !



Pas encore de roues, mais de très bonnes idées

La partie basse du pare-brise est recouverte dans certaines zones d’un film noir totalement opaque. Là, à la manière d’un immense système d’affichage tête haute, sont projetées les informations de vitesses ou encore de climatisation. 

La partie haute du pare-brise est recouverte d’un film transparent où s’affichent des informations en périphérie du pare-brise. SMS, information trafic ou encore indication de navigation. Dans la planche de bord est installé un petit vidéoprojecteur qui projette les informations. Pour éviter l’affichage trop chargé, les informations sont projetées légèrement décalées sur le côté. 

Recycler les calories dissipées par nos voitures

Sous le capot, Hagora Pulse renferme un véritable réservoir d’énergie qui se recharge pendant que le véhicule roule. Ici, l’accumulateur récupère la chaleur dégagée par le moteur thermique pendant que le véhicule roule pour l’entreposer dans une sorte de réservoir sous la forme d'un gel.

Le côté magique de la chose serait qu’avec un trajet de seulement 30 kilomètres, l’accumulateur pourrait stocker suffisamment de chaleur pour réchauffer ensuite un ballon d’eau chaude de 200 litres. Toujours selon Segula, cela équivaudrait à une économie annuelle d’environ 500 euros.

Ce qui n’est pas précisé en revanche, c’est le coût de l’installation pour profiter de cette prouesse. En effet, une fois l’énergie stockée dans la voiture, il faut l’injecter dans son réseau d’eau chaude domestique en branchant l’Hagora Concept à un réseau spécial, équipé notamment d’un échangeur spécial lui aussi. 

Enfin, on espère que Segula Technologies travaille déjà sur le futur de son système qui ne fonctionnera pas avec des moteurs de voitures électriques.  

Pour lire l’article complet de David NOGUEIRA.

Pour en savoir plus, contactez SOPSA Plomberie.



Recevez nos bons plans
Recevez nos bons plans chaque mois en vous inscrivant ici ! Actus, promo, fiches pratiques et le plein d'idées à découvrir chaque mois !
Top