Hammel, la petite quincaillerie du Périgord devenue géant de la robinetterie

13 Novembre 2015


Créée en 1948 à Périgueux, la quincaillerie est devenue un puissant groupe de 400 salariés, qui ne cesse de tisser sa toile à l'étranger.

"J'avais dit à mon père que je ne m'occuperai jamais de robinets".

À l'origine, Raymond Hammel, diplômé de Sciences Po Strasbourg, envisageait de faire carrière à l'université. Mais, en 1970, son père, Rolph, a eu un problème de santé et lui a demandé de revenir pour s'occuper de son "bébé. Une quincaillerie, qui commençait à se faire un nom dans la robinetterie, grâce à son catalogue de vente à distance, le premier lancé en France en 1955.

Une stratégie de diversification payante

En trente ans, Raymond Hammel en a fait le leader français de la robinetterie. C'est aujourd'hui un groupe qui compte une quinzaine de sociétés, pèse 150 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie près de 400 salariés.

Un groupe qu'il a patiemment fait grandir. D'abord en structurant un pôle logistique.

Visionnaire, il a ensuite créé une cellule recherche et développement, dotée d'un budget annuel de trois millions d'euros, "pour développer nos propres produits". Puis, il a lancé de grandes opérations de croissance externe et s'est spécialisé aussi dans le traitement de l'eau, les meubles et cabines de douches.

En plein essor à l'étranger

Hammel s'exporte désormais à travers des filiales en Italie, Espagne, Pologne, Shanghai… qui représentent 20 % du chiffre d'affaires global. Et, "en 2016, nous allons nous développer en Chine, dans les Pays de l'Est, en Espagne, Italie, Maghreb", confie, Raymond Hammel. La stratégie d'Hammel est d'avoir toujours un "coup d'avance".

À cet effet, une gamme dédiée à la domotique va être lancée. "Demain, tous les produits de la salle de bains seront connectés". Le cap est fixé : atteindre les 250 millions en 2018. La relève est déjà là. Son fils, David, pilote l'entreprise LT Aqua +, près d'Angoulême, concepteur et distributeur de salles de bains, tandis que son autre fils, Mickaël gère le pôle traitement de l'eau. Une belle success story familiale.


>> Visiter les magasins de Guadeloupe et Saint-Martin >>


> Voir l'article original de SudOuest.fr >





Recevez nos bons plans
Recevez nos bons plans chaque mois en vous inscrivant ici ! Actus, promo, fiches pratiques et le plein d'idées à découvrir chaque mois !
Top