Première station d'assainissement naturel en Guadeloupe
03 Décembre 2015
La première station d'assainissement innovante et naturelle de Guadeloupe est installée aux Mangles/Petit Canal.
À côté de l'école des Mangles, la commune est la première collectivité de Guadeloupe à mettre en place un système d'assainissement des eaux usées qui utilise comme filtre des végétaux et des matériaux tels que le gravier.
Ce principe qui permet de traiter les eaux usées par des bactéries qui vont se développer dans les pores des graviers et consommer la pollution dans différentes couches de matériaux, a été présenté mercredi.
Cette expérience est tentée pour traiter les eaux usées de la nouvelle école des Mangles inaugurée la semaine dernière.
L'installation située à proximité de l'école sera aussi un outil pédagogique pour le public scolaire.
Mais il sera également utilisé pour assainir les eaux usées de la future Zone d'aménagement concertée (Zac) prévue à proximité. Pour le moment, le système d'épuration est de 120 équivalents par habitant, mais après la réalisation de la Zac de Vermont, on passera à 800 équivalents/habitant.
...
SON FONCTIONNEMENT EST LE SUIVANT :
Les eaux usées de l'école seront acheminées à la station par un poste de refoulement. Les effluents passent par un dégrillage et parviennent à un siphon auto amorçant. L'ouvrage de siphonage se remplit progressivement et le système mécanique envoie les eaux usées alternativement vers l'un des deux filtres après avoir atteint un certain niveau.
...