THG, LA ROLLS DES ROBINETS MADE IN PICARDIE | SOPSA PLOMBERIE

15 Septembre 2017


La géopolitique ? Michel Gosse, directeur général de THG, s’en lave les mains. Logique, ses robinets haut de gamme (comptez de 800 à plus de 6.000 euros pièce…) se retrouvent chez les riches du monde entier.

 
C’est à la suite du décès de son beau-père, André Tétard, cofondateur de l’entreprise avec Julien Haudiquez et Alexandre Grisoni (d’où le sigle THG), que Michel Gosse a fait le choix de se transformer en plombier de luxe. Prendre le parti du luxe fut un pari gagnant pour cette robinetterie picarde. Face à la concurrence d’industriels implantés dans des pays à bas coût, c’était même le seul moyen d’éviter le chômage à des dizaines d’artisans attachés à leur région et à leur entreprise. Et de perpétuer le savoir-faire ancestral de cette robinetterie.
 
Dans l’usine de 25.000 mètres carrés de Béthencourt-sur-Mer, le métier se transmet ainsi de génération en génération et les 210 salariés façonnent chaque robinet de A à Z.
 
Pour séduire les riches clients, Michel Gosse ne ménage pas ses efforts. Et tente un jour un coup de poker. Cette association avec Lalique, voilà de quoi booster instantanément la notoriété de THG Paris, indispensable à son développement hors des frontières. Et de quoi attirer d’autres maisons prestigieuses comme Baccarat, Daum, Christofle, Bernardaud et Manufacture de Monaco.
 
Forte de ces atouts, THG a été labellisée Entreprise du patrimoine vivant en 2012 par le ministère de l’Economie. Et de 2014 à 2016, son chiffre d’affaires a affiché une croissance de 32%, pour atteindre 40 millions d’euros, réalisés à 85% à l’étranger. Ainsi, six filiales et de nombreux showrooms sont répartis dans 65 pays, dont la Chine, les Etats-Unis, la Russie et au Moyen-Orient.
 
Le premier fut le Français Jean-Claude Delépine qui, dès la fin des années 1970, a imaginé la salle de bains en véritable pièce à vivre en créant pour THG une ligne haut de gamme baptisée Diplomate. Depuis, de nombreux autres designers de renommée mondiale ont travaillé pour la marque, notamment Pierre-Yves Rochon, Jamie Drake, Olivia Putman et Chantal Thomass. De quoi imposer THG Paris comme le leader incontesté de la robinetterie de luxe.
 
Pour lire l’article complet de BENJAMIN JANSSENS.


Recevez nos bons plans
Recevez nos bons plans chaque mois en vous inscrivant ici ! Actus, promo, fiches pratiques et le plein d'idées à découvrir chaque mois !
Top