Vasque ou lavabo pour la salle de bain ? Avantages et inconvénients

29 Janvier 2021


 

Pour construire ou rénover une salle de bain, vous hésitez entre vasque et lavabo ? Caractéristiques, avantages, inconvénients ? Pour vous accompagner dans ce choix, Plocara et Plomberie Caraibe, spécialistes en équipement de salle de bain en Martinique (Lamentin, Trinité et Ducos), vous partagent cet article du magazine Le Monde

 

Vasque ou lavabo : quelles différences ?

Le lavabo comme la vasque rehuassent la charme de votre salle de bain et servent comme un coin d’eau.

La différence principale entre la vasque et le lavabo est le mode de fixation. Tandis qu’un lavabo est un objet à part entière et indépendant, fixé au mur ou soutenu par une colonne, une vasque est posée ou encastrée sur un support. Le lavabo est directement relié au système d’arrivée d’eau alors que la robinetterie de la vasque y est liée par un plan de vasque ou par un meuble.

Types de lavabos et leurs caractéristiques

Le lavabo sur colonne

Comme son nom indique, le lavabo sur colonne est placé sur une colonne et sert principalement à cacher les tuyauteries et le siphon. Ce type de lavabo s’intègre parfaitement dans une salle de bains de style rétro.

  • Avantages : donne un look classique et vintage aux salles de bain ; tuyauterie est dissimulée dans le pied pour un effet plus esthétique
  • Inconvénients : pas de possibilité de rangement
 
Le lavabo suspendu

Le lavabo suspendu est directement fixé sur votre mur, à la hauteur que vous souhaitez. Il est Idéal pour les personnes à mobilité réduite grâce à son large dégagement (facilité d'accessibilité). Il apporte une touche moderne et élégante à votre salle de bains.

  • Avantages : facile à nettoyer et à entretenir ; l’espace au sol est libéré, disponible en plusieurs couleurs ; idéal pour les petites salles de bains
  • Inconvénients : la tuyauterie est visible ; Pas d’espace de rangement.
 

Le lavabo totem

La déclinaison d’un lavabo colonne, le lavabo totem impose un style moderne et chic à votre espace de toilette. Il constitue d’une unique pièce qui prend l’apparence d’un pied creusé en son sommet.

  • Avantages : idéal pour les salles de bain contemporaines ; les canalisations sont entièrement masquées.
  • Inconvénients : imposant ; pas de rangement

Types de vasques et leurs caractéristiques

La vasque à poser  

Les vasques à poser sont installées sur un plan ou un meuble et sont souvent considérées comme la pièce maîtresse de la salle de bains. Disponible dans une grande variété de formes - ronde, carrée, rectangulaire ou même asymétrique, elle existe aussi dans plusieurs matériaux comme céramique, pierre ou résine.

  • Avantages : donne un bon espace de rangement.
  • Inconvénients : difficile à entretenir
 

La vasque à encastrer 

La vasque à encastrer est intégrée au meuble de salle de bain en reposant sur une tablette. Elle est parfaite pour les petites salles de bain ou les salles de bain minimaliste.

  • Avantages : facile à entretenir
  • Inconvénients : Design plus classique
 
Source : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3795-vasque-lavabo-salle-bain.html